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M21 : Gérer un conflit dans un établissement

1 jour

26 mars 2026 à Paris

Dernière modification le 23 octobre 2025

  • Caractéristiques
  • Programme
  • Informations complémentaires

Présentation

Les conflits inquiètent toujours la direction, qu’ils soient interpersonnels ou élargis à un conflit social. Quelles que soient les craintes qu’ils peuvent engendrer, il est important d’agir vite et de disposer d’une méthodologie de résolution.

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser la direction à l’importance d’agir dès le début d’un conflit.

  • Préparer la direction à gérer un conflit avec une méthodologie simple et opérationnelle.

  • Maîtriser des techniques de négociation.

  • Connaître les conduites à tenir en cas de conflit social.

Public

  • Equipe de direction et cadres de proximité, RRH, DRH
    Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Pré-requis

Aucun prérequis

Programme

Définition d’un conflit et typologie des conflits

Réactions face à un conflit et conséquences

Méthodologie de résolution d’un conflit

  • Diagnostic en 3 points (nature du conflit, facteurs sous-jacents et stade de développement).
  • Résolution du conflit avec les méthodes relationnelles et les méthodes structurelles.

Techniques de négociation

Relations avec les représentants du personnel et les syndicats

Résolution de conflit

  • Dans le cas d’une grève.
  • Dans le cas d’une situation de harcèlement.

Les plus de la formation

Méthode pédagogique active, expositive, interrogative, démonstrative
Support apprenant

Évaluation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Un questionnaire d’évaluation des acquis est remis à chaque participant au terme de la formation

Dates

En inter - Présentiel:

  • 26 mars 2026 à Paris

En inter - Distanciel:

  • Pas de session prévue prochainement

Tarifs

En inter - Présentiel

Tarifs 2026
Adhérents
365
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
Non-adhérents
475
nets de taxes par personne (déjeuner offert).
S’inscrire à une formation inter

Formation disponible en intra

Une formation intra c’est :

  • Une analyse précise de votre demande
  • Une proposition détaillée de formation
  • Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
  • Sur devis seulement.

Faire une demande de formation intra

Un centre de formation certifié Qualiopi pour ses actions de formation

Une offre de formation spécialement conçue pour répondre aux besoins et attentes des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux.

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