M21 : Gérer un conflit dans un établissement
1 jour
26 mars 2026 à Paris
Dernière modification le 23 octobre 2025
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- Caractéristiques
- Programme
- Informations complémentaires
Présentation
Les conflits inquiètent toujours la direction, qu’ils soient interpersonnels ou élargis à un conflit social. Quelles que soient les craintes qu’ils peuvent engendrer, il est important d’agir vite et de disposer d’une méthodologie de résolution.
Objectifs de la formation
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Sensibiliser la direction à l’importance d’agir dès le début d’un conflit.
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Préparer la direction à gérer un conflit avec une méthodologie simple et opérationnelle.
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Maîtriser des techniques de négociation.
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Connaître les conduites à tenir en cas de conflit social.
Public
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Equipe de direction et cadres de proximité, RRH, DRH
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap
Pré-requis
Aucun prérequis
Programme
Définition d’un conflit et typologie des conflits
Réactions face à un conflit et conséquences
Méthodologie de résolution d’un conflit
- Diagnostic en 3 points (nature du conflit, facteurs sous-jacents et stade de développement).
- Résolution du conflit avec les méthodes relationnelles et les méthodes structurelles.
Techniques de négociation
Relations avec les représentants du personnel et les syndicats
Résolution de conflit
- Dans le cas d’une grève.
- Dans le cas d’une situation de harcèlement.
Les plus de la formation
Évaluation
Dates
En inter - Présentiel:
- 26 mars 2026 à Paris
En inter - Distanciel:
- Pas de session prévue prochainement
Tarifs
En inter - Présentiel
Formation disponible en intra
Une formation intra c’est :
- Une analyse précise de votre demande
- Une proposition détaillée de formation
- Une formation planifiée en concertation avec le centre de formation
Sur devis seulement.